les EHPAD : un bon investissement financier ?

L’investissement en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est sans doute aujourd’hui considéré comme l’un des placements immobiliers les plus sûrs et les plus rentables parmi les différents produtis financiers possibles. Les particuliers souhaitant investir en EHPAD bénéficieront de ressources complémentaires défiscalisées tout en profitant du statut de Loueur en meublé professionnel ou Loueur en meublé non professionnel : LMP / LMNP

Une demande croissante

Avec le vieillissement de la population, la demande va aller croissante et nombre de résidence pour personnes âgées vont se créer ou s’agrandir pour pouvoir répondre à cette demande et permettre d’accueillir le public séniors dans ces établissements. 

Résidences seniors : la silver economy

Investir dans une résidence pour personnes âgées permet ainsi de percevoir des ressources complémentaires et bénéficier d’importants avantages fiscaux. L’investissement locatif en résidences seniors est un placement sûr et rentable pour les contribuables ainsi qu’une véritable source de sécurité et de confort de vie pour les seniors.

EHPAD : un investissement rentable

Nous vivons plus longtemps et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous. En France, il y a environ 560 000 lits d’EHPAD. Près de 87% des résidents en EHPAD décèdent dans les 2 ans de leur aménagement. 

L’investisseur en EHPAD peut choisir entre 2 types de statuts fiscaux avantageux qui permettent d’économiser sur les impôts.

Le LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel

Les loyers perçus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ainsi, les revenus sont assujettis aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou micro-BIC. L’immeuble et le mobilier profitent de l’amortissement, ce qui permet d’obtenir un résultat faible, voire même négatif, et donc non intégré au sein des revenus globaux.

Il sera possible déduire des loyers perçus les frais tels que les émoluments du notaire et d’amortir le bien ainsi que le mobilier du logement. 

Cette formule interessante pour les investissements dans les EHPAD à plus long terme .

Le Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est valable dans le cadre d’un bien neuf uniquement. Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 11% du montant investi hors taxe sur neuf ans, dans la limite d’un investissement de 300 000€. 

Cette investissement est interessant pour un investissement à moyen terme d’environ 10 ans.